Description des cours, des ateliers et des stages

La pédagogie que j’utilise est adaptée à toutes les femmes. Chaque mouvement est décortiqué de façon claire et précise. J’essaie au maximum de comparer le mouvement dansé à un mouvement naturel du corps pour en faciliter la compréhension. Mes méthodes sont diverses pour pouvoir m’adapter à l’évolution de chacune. Aucun prérequis en danse n’est demandé pour débuter la danse orientale. Juste de la bonne humeur, de la patience et de la bienveillance! Kate.

 

 

Les cours hebdomadaires :

Les cours sont répartis de niveau débutant à avancé.

Un cours d’ 1h se déroule en 4 parties:

  1. Échauffement musculaire et cardio.
  2. Apprentissage de la technique.
  3. Enchaînements, combinaisons de pas ou chorégraphies selon les niveaux.
  4. Relâchement musculaire doux.
  • Les niveaux:

Débutant : Aucun prérequis en danse. En fonction de l’évolution de chacune , l’élève passera au niveau intermédiaire 1 au bout de 1 à 2 ans.

Apprentissage du maintien du corps , découverte des mouvements , déplacements de base et postures des bras.

Découverte des accessoires de danses orientales comme le voile.

Culture orientale et musicale.

Intermédiaire 1 : 1 à 2 années de danse orientale ou acquis dans d’autres danses.

Acquisition de nouveaux mouvements, déplacements et pas de base. Apprentissages de chorégraphies avec ou sans accessoires de danses ( voile, canne,…), de certains rythmes orientaux ,…

Culture orientale et musicale.

La danseuse commence à être plus fluide.

Intermédiaire 2 :  3 à 4 ans de danses orientales.

Maîtrise de nombreux mouvements, déplacements et pas de bases. Commence à suivre les chorégraphies sans mimer le professeur, reconnaît un certain nombre de rythmes orientaux. Improvise et chorégraphie des petits enchaînements.

Culture orientale et musicale.

La danseuse enchaîne les mouvements de manière plus fluide. Elle se sent plus en confiance sur scène. Sa danse se traduit de manière plus émotionnelle.

La danseuse exprime l’envie de découvrir d’autres techniques à travers des stages extérieurs.

Avancé : 4 à 5 ans de danses orientales et plus.

Maîtrise de nombreux mouvements, styles ( baladi, Saidï, sharqi,…), accessoires.

Connaissance des rythmes, bonne culture de la danse orientale et de ce qui l’entoure en général.

Capacité de chorégraphier seule et d’improviser sur des rythmes différents avec son propre style.

La danseuse suit de multiples stages en Belgique comme à l’étranger.

Les ateliers danses orientales 1 dimanche /mois , 2H:

Les ateliers de danses orientales sont destinés aux personnes qui désirent suivre des cours de danses orientales mais qui, de par leur travail ou autres,ne peuvent se libérer pendant la semaine…

Ces ateliers durent 2H , 1 dimanche/mois. ( les dates seront données à l’avance dans la partie horaires de cet onglet, via Facebook, dans le groupe messenger et par mail.)

Les ateliers se décomposent de la même manière qu’un cours hebdomadaire.( échauffement, techniques, combinaisons/choré, relâchement musculaire).

Ces ateliers sont accessibles à des niveaux débutants, intermédiaires 1 et 2. Ils peuvent être également suivis en parallèle avec un ou plusieurs cours hebdomadaires. Paiement par séance, carte de 5 cours et carte annuelle.

Différentes facettes seront abordées lors de ces ateliers  sous forme de thématiques:thématique “bras”, focus sur le classique oriental ou sur un folklore, techniques hanches,…

Les combinaisons et/ou chorégraphies peuvent-être travaillées avec ou sans accessoires : voiles , canne , sagattes , éventails , ailes d’Isis, shamadan , …

Des mélanges d’autres danses peuvent également être associées à la chorégraphie : fusion orientale – indienne, orientale -flamenco, tango- oriental,….

Les ateliers peuvent être suivis séparément car les thématiques changent à chaque fois.

NB:

Les chorégraphies pourront être reprises lors de spectacles, shows extérieurs, portes ouvertes,…

L’apprentissage de la danse comprend l’apprentissage de la scène. La participation à ces spectacles sont facultatives mais confrontent les danseuses à la scène et au public. Ces propositions donneront à celles qui le désirent le goût du défi et de l’engagement… Elles permettent également de montrer à sa famille le travail effectué durant plusieurs années

Les stages :

L’école propose également d’autres styles de danses du monde et des stages bien-être: danses indiennes, fusions, Tribal, yoga, assouplissement holistique par la danse, Qi Gong, Massages orientaux, Pilates…

Je fais appel à des professeurs compétents dans ce domaine. Chaque année MosaïK organise un ou plusieurs stages avec un invité d’honneur, reconnu internationalement!

Des sorties culturelles (visites de musées, spectacles de danses et musiques) sont également suggérés et organisés.

La découverte des instruments ( darbouka, sagattes…) sont également au programme de certaines thématiques de stages!

Ces stages sont organisés durant l’année, pendant les périodes de congés scolaires et certains week-end et jours fériés. Les niveaux seront adaptés aux élèves inscrits.

Prix et inscriptions

Agenda des stages